La maison de sons – Phonologie

 

Assalamu alaykum / Bonjour,

Durant l’année scolaire, de moyenne section avec mes loulous, nous avons mis l’accent sur le français. J’avais consacré beaucoup plus la toute petite section et la petite section à l’arabe. Donc cette année, c’était A, E, I, O, U, Y, c’était [b] et [a], ça fait [ba], etc…

En ce sens, et pour travailler la phonologie, j’ai trouvé un outil très intéressant : la maison des sons. On peut faire la maison des [a], celle des [i], et ainsi de suite. Le fichier se trouve sur ce site que je vous recommande vivement car les fiches proposées sont vraiment sympas et complètes : http://www.fiche-maternelle.com/sons.html

Dans un premier temps, nous avons utilisé l’idée de la fiche plutôt que la fiche elle-même.

Je m’explique : nous avons pris plusieurs objets (certains avec le son [a] comme banane ou avion, et d’autres non comme pomme ou voiture). Nous avons pris une bassine sur laquelle j’ai scotché la fiche. Voici notre grande maison du [a]. Loulou devait mettre dans la bassine uniquement les objets qui contiennent le son [a]. L’exercice peut bien sûr se faire ensuite avec tous les sons existants et toutes sortes d’objets et de contenants.

L’enfant verra cette activité comme un jeu et prendra ainsi goût à découvrir et rechercher les sons. Quel son y’a-t-il dans ce mot ? Et combien de fois ? Cela deviendra un véritable amusement pour lui. C’est un bon début pour emprunter le chemin qui le mènera à la lecture et à l’écriture

A ce propos, les mamounettes, je voulais partager avec vous un proverbe chinois qui dit « Dis moi et j’oublie, montre moi et je me souviens, implique moi et je comprends« .

Ne l’oubliez pas quand vous instruisez vos loulous !

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