Assalamu alaykum / Bonjour,

Nous allons aujourd’hui nous pencher sur la technique Freinet car, vous l’avez surement remarqué, une nouvelle catégorie a fait son apparition sur notre e-boutique : la rubrique « Inspiration Freinet« .

Fondée vers 1922 par Célestin Freinet, cette technique pédagogique originale (que nous nommerons technique et non pédagogie ou méthode, comme son auteur lui-même l’a souhaité) est une vraie petite révolution dans le monde figé de l’enseignement à cette époque.

Celle-ci s’appuie sur plusieurs principes : l’organisation d’un plan de travail par l’élève en collaboration avec le maître, la coopération, l’insertion de l’école dans la vie locale ou encore, le tâtonnement expérimental.

Parmi les « ateliers » imaginés par Freinet, on retrouve la « classe promenade », durant laquelle la classe part sur le terraiin, à l’extérieur découvrir le monde qui l’entoure, « l’expression libre par l’imprimerie », avec notamment la création d’un journal scolaire, « la coopérative scolaire », « la correspondance inter-scolaire », et d’autres idées reprises par certains enseignants de nos jours dans des classes dites « classiques ».

Cette technique alternative met à l’honneur le travail en groupe et l’autonomie de l’enfant face à l’apprentissage. Par le tâtonnement expérimental, dont nous avons parlé plus haut, l’élève retiendra et apprendra bien mieux qu’assis derrière un bureau.

Selon, Célestin Freinet, « Il s’agit de laisser les enfants émettre leurs propres hypothèses, faire leurs propres découvertes, éventuellement constater et admettre leurs échecs mais aussi parvenir à de belles réussites dont ils peuvent se sentir les vrais auteurs. Les résultats ? Une motivation très forte, une implication immédiate de chaque enfant, qui acquiert ainsi confiance en lui et en ses possibilités de progresser par lui-même. L’intérêt réside aussi dans le fait qu’il est inutile d’apprendre par cœur quelque chose que l’on a découvert par le tâtonnement expérimental ; on s’en souvient sans effort. […] ».

Cela me rappelle une citation de Benjamin Franklin que j’affectionne particulièrement : « Tu me dis, j’oublie ; Tu m’enseignes, je me souviens ; Tu m’impliques, j’apprends ».

Tous les parents et tous les éducateurs savent à quel point ceci est vrai. A nous d’essayer de le mettre en oeuvre au quotidien pour éduquer et instruire nos enfants sur la meilleure des voies…

Y’a plus qu’à !

 

 

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